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Le parrainage  La correspondance 

Mes dons   Lui rendre visite

 

Le parrainage 

 

Comment est utilisé l’argent que je verse chaque mois ?

Votre don de parrainage permet de financer des projets bénéficiant à toute la région dans laquelle vit votre filleul·e. Ces projets prennent en compte l’environnement général de l’enfant : sa santé, son éducation, sa protection, son habitat et sa sécurité économique.

Les sommes versées par les marraines et parrains ne sont pas versées directement à un enfant mais mutualisées au bénéfice des projets de développement définis par les populations elles-mêmes.
Sachez également que 80 % de nos fonds sont utilisés directement sur le terrain : pour plus d’informations sur nos comptes, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière.

 

Comment savoir ce qui est réalisé grâce à mon parrainage ?

Tous les ans, nous vous adressons des nouvelles de votre filleul-e accompagnées de deux photographies récentes ainsi qu’un bilan des programmes bénéficiant à la communauté de votre filleul-e avec, pour chacun des programmes, son descriptif et son état d’avancement. Ces comptes-rendus sont réalisés avec la participation des enfants et de leur famille et vous présentent également leur implication dans le développement de leur communauté.

Sur la page d'accueil de votre espace donateur, vous pouvez retrouver des informations ponctuelles sur nos actions dans les de parrainage. De plus, le Plan Info, notre magazine d'information édité 3 fois par an, vous permet de découvrir nos actions de développement dans le monde. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour recevoir régulièrement l’actualité du parrainage. Pour finir, à tout moment de l’année, notre équipe Relations Donateurs se tient à votre disposition. Elle connait bien la région de votre filleul-e et fera le lien avec nos collègues sur le terrain afin de répondre aux diverses questions que vous pourriez vous poser.

 

Je souhaite faire un don directement à mon-ma filleul-e, est-ce possible?

Afin d'éviter toute situation d'injustice mais également de créer un sentiment de jalousie dans la communauté de votre filleul-e vis-à-vis de sa famille qui peut être dangereux pour elle, il n'est pas possible de faire de don directement à votre filleul-e.Cependant, il est possible de faire un don supplémentaire à la communauté de votre filleul-e. Votre don permettra alors la mise en œuvre de projets dans l’un de nos quatre domaines d'actions: l’éducation et la formation, la santé, la protection et la connaissance et défense de leurs droits. 

 

Y a-t-il des pays où les besoins sont plus importants ?

Tous les enfants des pays où Plan International intervient ont besoin de vous. Plan International France propose de parrainer des enfants dans 36 pays.

 

Comment est choisi l’enfant que je parraine ? 

Dans chaque communauté d’intervention, Plan International organise régulièrement des réunions d’information en partenariat avec un comité de villageois, élu démocratiquement et les habitants, pour leur expliquer notre travail de développement et le fonctionnement du parrainage. Les familles qui souhaitent faire parrainer leur enfant se manifestent auprès de l’équipe de Plan International et du comité de villageois qui choisissent en fonction de plusieurs critères les enfants à parrainer.Il s’agit donc d’une adhésion volontaire. Pour un premier parrainage, l’enfant doit avoir maximum 13 ans pour pouvoir être parrainé. Sa famille doit être motivée pour participer aux programmes de développement et doit donner de l’importance à l’éducation de leur enfant. Plan International ne travaille pas avec des orphelinats. Les enfants parrainés vivent tous avec au moins un membre de leur famille.

 

Combien de temps doit durer mon parrainage ? Quand le parrainage s’arrête-t-il ?

Accompagner le développement d’un enfant et de toute sa communauté ne peut se faire que sur la durée. L’idéal est donc de pouvoir parrainer l’enfant sur plusieurs années, jusqu’à sa majorité ou l’atteinte des objectifs de développement dans sa communauté. Parfois, le parrainage peut s’arrêter avant les 18 ans de l’enfant si par exemple Plan International est contraint de partir car la situation de la zone ne permet plus son intervention (guerre, instabilité politique….). Vous pouvez également rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. C’est pourquoi vous resterez toujours libre de l’arrêter en contactant notre équipe relations donateurs.

 

 

Mes dons

 

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?

Oui. Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’une réduction fiscale égale à 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vos dons effectués au cours d’une année dépassent cette limite, vous pouvez reporter l’excédent sur les 5 années suivantes. Si vous êtes une entreprise, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur les sociétés ou votre impôt sur le revenu égale à 60 % de votre don dans la limite de 0.5 % de votre chiffre d’affaires.

 

Sur ma déclaration d’impôts, où dois-je déclarer mes dons à Plan International France ?

Sur votre déclaration d’impôts, inscrivez vos dons dans la case UF.

 

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Afin de minimiser nos frais de gestion, les parrains et donateurs de Plan International France reçoivent leur reçu fiscal une fois par an. Ce dernier cumule l’ensemble des dons adressés à Plan International France au cours de l’année écoulée.Votre reçu fiscal vous sera adressé par email, ou à défaut par courrier, entre la dernière quinzaine du mois de février et la première quinzaine du mois d’avril de l’année suivant vos dons. Surveillez votre boîte aux lettres (électronique et postale).

Vous pouvez également télécharger votre reçu fiscal directement sur votre espace donateur.

 

J’ai perdu mon reçu fiscal, comment en obtenir un duplicata ?

Pour obtenir un duplicata, si vous êtes parrain ou marraine d’un enfant ou d’un projet, rendez-vous sur votre espace donateur. Vous pouvez également contacter notre équipe à contact@plan-international.fr ou au 01 44 89 90 90, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous pouvez également nous contacter par courrier à l’adresse : PLAN INTERNATIONAL FRANCE, 14 RUE SCANDICCI, CS 10111, 93508 PANTIN CEDEX.

 

J’ai fait un don à Plan International France en mon nom sur la volonté d’un proche, peut-il obtenir un reçu fiscal à son nom ?

Nous ne pouvons malheureusement pas adresser de reçu fiscal à l'un de vos proches, l’administration fiscale nous imposant d’éditer un reçu fiscal au nom de la personne qui fait le don (l’émetteur du chèque ou la personne à qui appartient le compte bancaire). Le reçu fiscal sera donc à votre nom.

 

Je change de banque, comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Afin de modifier le compte bancaire sur lequel sont prélevés vos dons, 2 documents sont nécessaires :

- Un formulaire de prélèvement automatique

- Votre RIB (relévé d'identité bancaire)

Nous vous demandons de compléter ce formulaire, de le signer et de nous le retourner accompagné par votre RIB soit par courrier postal soit par email à contact@plan-international.fr

Attention : un délai de quelques jours est nécessaire pour que le changement soit effectif, nous vous demandons de nous transmettre vos documents avant le 20 du mois pour que le changement puisse avoir lieu le 7 du mois suivant.Si vous ne pouvez pas imprimer ce document, vous pouvez joindre notre éuiqpe (contact@plan-international.fr / 01 44 89 90 90) et nous vous ferons parvenir un formulaire par courrier.

 

J’ai choisi le prélèvement automatique et je souhaite être prélevé(e) le jour de mon choix, est-ce possible ?

Chez Plan International France tous nos parrains et donateurs ayant opté pour le prélèvement automatique sont prélevés le 7 de chaque mois. En effet, afin de réduire nos frais bancaires au maximum, nous avons choisi le 7 de chaque mois comme unique date de prélèvement.Cependant, si vous le souhaitez, il vous est possible de mettre en place un virement sur le compte de Plan International France. Ainsi vous pouvez choisir la date de vos règlements.

 

Quels sont les moyens de paiements à ma disposition pour régler mon don ?

Vous avez à votre disposition 4 moyens pour effectuer votre don : 

1. Le prélèvement automatique (cf la question "Je change de banque, comment modifier mes coordonnées bancaires ?")

2. Le chèque à l'ordre de Plan International France à nous adresser à l'adresse : 14 RUE SCANDICCI, CS 10111, 93508 PANTIN CEDEX, en indiquant au dos votre numéro de donateur

3. Le virement bancaire. Vous pouvez trouver ici le RIB de Plan International France. Afin que votre versement soit bien attribué à votre dossier, pensez bien à indiquer votre numéro de donateur dans le libellé de votre virement.

4. Le règlement par carte bancaire

 

Plan International France est-il membre du Comité de la Charte du don en confiance ?

Oui. Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».
Le Comité a élaboré une charte de déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles. Vous trouverez davantage d’informations sur le site du Comité de la Charte.

 


Communiquer avec mon/ma filleul·e

 

quelle fréquence je peux correspondre avec ma/mon filleul-e ?

Vous pouvez écrire à votre filleul-e par email ou par courrier, jusqu’à 6 courriers par an. 

 

Pourquoi les délais de réponse de ma/mon filleul-e sont-ils aussi longs ?

Votre filleul-e se trouve dans un pays en voie de développement où les moyens de communications aussi bien terrestres que numériques ne sont pas aussi développés qu’en France. Il est donc normal que les délais soient plus longs. Par ailleurs votre filleul-e ne vit pas nécessairement à proximité de nos bureaux locaux, il faut alors un certain délai aux bénévoles sur le terrain pour se rendre jusque dans la communauté de votre filleul-e afin de lui communiquer votre message. Et le chemin en sens inverse peut prendre tout autant de temps.

 

Combien de mots maximum mon email peut contenir ? 

Il n’y a pas de limite de mots.

 

Je n’arrive pas à joindre un fichier (photo, scan…) à mon email !

Vérifiez que votre fichier est dans le bon format ( jpeg ou .doc ou pdf) et qu’il ne dépasse pas le poids autorisé (600 ko). S’il s’agit d’un fichier jpeg ou pdf, vous pouvez intégrer votre image sur un document word et joindre le fichier .doc ainsi obtenu.
Si le problème persiste, vous pouvez contacter notre équipe par email à contact@plan-international.fr ou par téléphone au 01 44 89 90 90 de 9h à 17h.

 

J’ai envoyé mon email. Comment savoir s’il a bien été enregistré ?

Suite à l’envoi de votre email, vous recevrez sur votre boîte électronique personnelle un email de confirmation. Vous pouvez également retrouver votre correspondance dans dans votre Espace donateur.

 

Comment ma/mon filleul-e reçoit mon email ? 

Votre email est transmis par Plan International France à l’équipe locale dans le pays de votre filleul-e. L’équipe bénévole locale de Plan International l’enregistre, l’imprime, le traduit si nécessaire et le remet en mains propres à votre filleul-e. 

 

Comment fait ma/mon filleul-e pour me répondre ?

Votre filleul-e rédige sa lettre, la remet à un bénévole communautaire qui la transmet au bureau local de Plan International. Une équipe la traduit si nécessaire, l’enregistre, la scanne et vous l’envoie par email en pièce jointe. Vous recevez donc sur votre email personnel la réponse de votre filleul-e qui sera attachée en pièce jointe.

 

Il m’est impossible d’écrire à ma/mon filleul-e, pourquoi ?

Si votre parrainage est récent et que vous avez reçu votre dossier de parrainage il y a peu, il se peut que la connexion informatique entre votre filleul-e et vous-même n’ait pas encore été mise en place. Cela nécessite en règle générale quelques jours, au terme desquels vous verrez apparaître la possibilité de lui envoyer un email. Ce cas de figure arrive particulièrement en fin de mois, nous vous invitons alors à patienter jusqu’au 1er jour de mois suivant.
Si cela vous est toujours impossible, n’hésitez pas à contacter notre équipe Relations Donateurs par email à relations.donateurs@plan-international.org ou par téléphone au 01 44 89 90 90. 

 

La réponse de ma/mon filleul-e est illisible

S’il s’agit d’un document .docx et que vous voyez apparaître des caractères illisibles, nous vous invitons à enregistrer le courrier de votre filleul-e en .doc. En ouvrant à nouveau le document à partir du fichier .doc, vous aurez alors accès à une version lisible du courrier de votre filleul-e.
Si votre courrier reste illisible, n’hésitez pas à contacter notre équipe relations donateurs par email relations.donateurs@plan-international.org ou par téléphone au 01 44 89 90 90. 

 

Est-ce que je peux correspondre par email et par courrier ?

Vous pouvez tout à fait utiliser les 2 systèmes d’envoi si vous le souhaitez. Il faudra cependant prendre en considération les différences de délai d’acheminement dans vos messages.

 

Pourquoi ma/mon filleul-e ne répond t-il pas lui-même à mes messages ?

Dans certains cas, un membre de sa famille ou un bénévole communautaire écrira pour votre filleul-e s’il n’est pas encore en âge d’écrire ou si un de ses proches souhaite aussi participer à vos échanges.

 

Comment faire si je ne parle pas la langue de ma/mon filleul-e ?

Vous pouvez communiquer en Français dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Benin, Cameroun, Sénégal, Niger, Mali et Togo.Au Vietnam et à Haïti, les correspondances arrivent à Plan International France avec une traduction en Français mais les enfants ne comprennent pas notre langue (ce qui n’est pas le cas pour les pays d’Afrique de l’Ouest)Pour tous les autres pays et si vous ne maîtrisez pas l’anglais ou l’espagnol, vous pouvez faire appel aux bénévoles traducteurs de Plan International pour vous aider à traduire vos courriers ou ceux de votre filleul-e. Vous en trouverez la liste ici.Vous pouvez également nous indiquer que vous souhaitez recevoir systématiquement une traduction en français des courriers de votre filleul-e, nous nous efforcerons alors en fonction de la disponibilité des bénévoles au siège, de vous faire parvenir son message traduit.Sachez que vos courriers pour l’Amérique Latine peuvent être écrits indifféremment en Espagnol ou en Anglais.Nous vous déconseillons fortement d’utiliser Google traduction : les traductions ne sont pas toujours fidèles et il est alors très difficile, voire impossible pour nos collègues de comprendre votre message. Il en va de même pour les lettres écrites avec plusieurs langues : français et anglais ou espagnol et portugais pas exemple.

 

Je n'ai pas besoin de traduction anglaise mais je continue de la recevoir.

Tous les courriers des filleul-e-s sont systématiquement traduits en anglais par nos collègues sur le terrain. Nous ne pouvons donc malheureusement supprimer la traduction anglaise.Cependant, vous recevez l’original du courrier qui est lui écrit dans la langue de votre filleul-e.

 

Quel cadeau je peux envoyer à ma/mon filleul-e ?

Vous pouvez adresser des petits objets plats, tenant dans une enveloppe A4 de 5 cm de hauteur maximum et pesant moins de 150 grammes.Nous vous conseillons de privilégier des objets ludiques ou favorisant l’éveil comme des gommettes, un petit carnet, un cahier de coloriages, des feutres ou des barrettes, ….

 

Pourquoi n'est-il pas possible d'envoyer des cadeaux plus importants ?

Notre organisation soucieuse d’agir dans l’intérêt des enfants et en accord avec nos équipes dans le monde entier a pris la décision, depuis juillet 2010, de mettre fin à l’envoi des cadeaux. En effet trop d’enfants parrainés (85%) ne recevaient jamais de cadeaux et en ressentaient amertume et jalousie, ce qui créait des disparités au sein même des communautés.
Par ailleurs, pour des raisons douanières et sanitaires, il ne nous est pas possible de faire parvenir à votre filleul-e tout objet de valeur, de produit alimentaire, cosmétique, textile ou botanique.

 


Lui rendre visite 

Puis-je rendre visite à mon/ma filleul-e ?

S’il vous est possible d’entreprendre le voyage, nous vous encourageons à rendre visite à votre filleul-e et à sa famille. A cette occasion vous aurez quelques heures pour découvrir concrètement les programmes et les réalisations de Plan International sur le terrain et mesurerez l’impact de votre parrainage. Rendez vous sur la page dédiée de votre espace donateur.

 

Comment se passe la visite ?

Notre équipe relations donateurs vous aidera à organiser cette visite d’une journée maximum. Prévenez-nous 2 à 3 mois à l’avance. Ce délai est indispensable pour préparer votre visite et nous coordonner avec le bureau local de Plan International et avec la famille de votre filleul·e. Sur place, un membre de notre équipe vous fera visiter les programmes en cours de réalisation ou déjà finalisés et facilitera votre rencontre avec votre filleul·e et sa famille.